Après de multiples reports dus à la Covid 19, le documentaire« Morts pour que tu restes Français » a été finalement présenté en avant-première à l’Ambassade du Gabon à Paris le vendredi 21 janvier 2022.
C’est en la présence de l’Ambassadeur du Gabon en France, Son Excellence Madame Liliane Massala et de la diaspora gabonaise que le réalisateur Giorgio l’Afropolitain a pu présenter son film.
« Morts pour que tu restes Français » est un film documentaire qui part sur les traces de la tragique et héroïque histoire d’un jeune capitaine Gabonais mort pour la France. Le réalisateur nous embarque dans les derniers moments de la vie des N’Tchoréré.
D’abord, le père, le Capitaine Charles N’Tchoréré lâchement exécuté avec ses hommes par la 7ème division blindée allemande sous les ordres d’Erwin Rommel à Airaines (France). Puis, de son fils, le Caporal Jean-Baptiste N’Tchoréré qui succombera à ses blessures à Remiencourt (France) le 8 juin 1940 après avoir été touché au front.
On y découvre de nombreux témoignages des habitants des deux villes qui restent toujours, après tant d’années, marqués par la bravoure de ces soldats venus d’Afrique.
Primé récemment au Festival du Film Africain et Afro-descendant de Bangui en Centrafrique en remportant le Grand Prix du Bantou d’Or, la bande annonce a déjà été vue plus de 48.000 fois sur Facebook.
Installé à Nice en France, Giorgio l’Afropolitain signe ici son premier film documentaire pour lequel il porte aussi la casquette du producteur.