“On est tous pygmées”, le documentaire primé au festival Vues d’Afrique à...

“On est tous pygmées”, le documentaire primé au festival Vues d’Afrique à Montréal

Le 22 avril 2018 s’achevait la 34e édition du prestigieux Festival international de cinéma Vues d’Afrique. Le documentaire franco-gabonais “On est tous pygmées”, réalisé par Hélène Charpentier, fait partie des lauréats de cette année.

Mention spéciale du Prix Jeunesse en 2017 lors des Escales Documentaires de Libreville, “On est tous pygmées” fait son chemin et va à la rencontre des publics du monde.

Cette année, le documentaire était présenté au festival Vues d’Afrique et est reparti avec le Prix du meilleur moyen ou court métrage – Documentaire international.

A lire aussi >> Les lauréats du Festival des Escales Documentaires de Libreville 2017

Dans “On est tous pygmées”, on retrouve Chef Keza, rappeur du groupe Movaizhaleine, enseignant et médecin traditionnel du Bwiti Dissumba. Il nous guide au cœur de la forêt équatoriale où il se fait le porte-parole d’un mouvement idéologique initié par les rappeurs dans les années 90. Il encourage une réappropriation des langues, de l’histoire et des traditions africaines.

Deux autres réalisations gabonaises ont été projetées à Montréal au cours du festival, “Aziz’Inanga, éclipse du clair de lune” d’Alice Atérianus-Owanga et “Retour aux sources” de Yeelen Eyogo-Edzang.

Facebook Comments