Lecture en cours
Ornélie et Sarah Yenault vendent la richesse culinaire locale dans le livre « Gastronomie Gabonaise »

Ornélie et Sarah Yenault vendent la richesse culinaire locale dans le livre « Gastronomie Gabonaise »

Le phénomène médiatique du moment se trouve dans le creux d’un manuel de cuisine. Les jumelles Ornélie et Sarah Yenault sortent en auto-publication le livre gourmand : “Gastronomie Gabonaise”. Présentes sur tous les fils d’actualités, Facebook, LinkedIn et même Twitter, les jumelles ont tapé en plein dans la ruche avec ce nouvel ouvrage.




En effet, les jeunes demoiselles sont actives sur la toile depuis 2012 dans l’optique de valoriser la culture traditionnelle. Puis, elles ont rajouté un compte Instagram, plus imagée et illustratif pour mieux vendre la richesse culinaire de «chez elles ».

Au fil du temps, plus les abonnés s’ajoutaient, plus le besoin de pérenniser cette œuvre  grandissait en chacune d’elle. Parties d’un constat flagrant et réel, les secrets de cuisine au Gabon sont de véritables « bouche à oreille » : chaque ethnie, famille, région a une touche inégalée mais qui pourrait tôt ou tard s’éteindre avec les détenteurs de ces secrets. C’est de là que l’étincelle jaillira : « Nous avons pensé à mettre en œuvre ce recueil afin de pérenniser la transmission. » énonce l’une des jumelles.

 

Après l’idée, place à la matérialisation. Confrontées à leur inexpérience dans le domaine, elles se heurtent à plusieurs murs. Heureusement, ayant le goût du défi et de l’aventure, elles vont de ce pas s’entourer de personnes plus aguerries. « Nous n’avons jamais écrit de livre, donc c’était un gros challenge pour nous! Nous avons cherché simplement sur Google ce qu’il en est de l’auto édition, après avoir demandé à quelques personnes s’étant déjà lancées là-dessus des informations sur le sujet mais sans retours concluants.
En effet, trouver une maison d’édition a été difficile. De ce fait, nous avons travaillé avec le cabinet Imossy Consulting, de la gabonaise Ericka Nguia. Elle a exercé dans le domaine de l’édition en France, et nous avons tout simplement continué l’aventure avec elle. »

Par ailleurs, la force de ce livre de cuisine repose sur le partage. Ornélie et Sarah avouent que sur les trente-huit (38) recettes présentes dans le livre, plusieurs viendraient de leurs abonnés, des personnes d’autres familles et même des familles de leurs abonnés.

Le livre est vendu à 20.000 fcfa en zone CFA et 29,90€ en zone Euro.




Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé