Lecture en cours
[Review] “Nfefe Mot 2 (De la Gang au Marteau)”, Sir Okoss nous offre un album mature, engagé et riche en sonorités

[Review] “Nfefe Mot 2 (De la Gang au Marteau)”, Sir Okoss nous offre un album mature, engagé et riche en sonorités

Après  avoir longtemps annoncé la sortie de son album, Nfefe Mot 2 (De la Gang au Marteau) faisait surface dans les bacs le 23 février dernier. Un album composé de 12 morceaux avec des collaborations intéressantes et un univers à découvrir.




Un album mature

À la suite de Nfefe Mot – Né de nouveau sorti le 17 août 2014, nous avons eu le plaisir de découvrir Nfefe Mot 2 (De la Gang au Marteau). Ce nouvel opus interpelle d’entrée de jeu par sa construction hyper structurée.  Ce sont 12 titres qui se suivent sans pour autant perdre l’intensité de l’album et captivent l’auditeur dans cette ambiance que le rappeur a sans doute voulu garder.

Le choix des thèmes est aussi significatif. L’amour, la justice ou encore l’engagement sont les sujets qui ressortent beaucoup plus à l’écoute de cet album. Cette maturité est d’ailleurs beaucoup plus représentée par le style et la forme avec laquelle le rappeur aborde ces sujets. On ressent une sureté lyrique et musicale sur les différents titres. Tout semble avoir été bien pensé.

 

Un album engagé

Révélé au sein du groupe de rap 241 avec le titre Ça c’est chez nous un single très engagé qui parlait déjà des conditions difficiles dans lesquelles vivait la population gabonaise, Sir Okoss a gardé la même verve  et vigueur quand il s’agit d’aborder les sujets sociaux.

Le titre Mangongo qui dépeint le quotidien du Gabonais lambda  en est  le parfait exemple. La collaboration avec B Good le Rasta n’est d’ailleurs pas anodine vu que c’est aussi un des artistes les plus engagé au Gabon. Ceci en dit long sur le message précis que voulait faire passer Sir Okoss.

Le single Les bah nous là est aussi un titre qui fait appel à un engagement et à une prise de conscience de la jeunesse. Une invitation à faire face aux différentes difficultés  dans lesquelles les mauvais dirigeants africains ont plongé les nouvelles générations.

 

Il est aussi important d’évoquer un thème que l’on retrouve souvent dans les œuvres d’Eloughou Zame aka Sir Okoss qui n’est autre que l’amour. C’est sans doute l’engagement suprême et qui se manifeste sans doute dans la plus belle chanson de cet album, Je serai là. Une chanson qui évoque l’amour qui reste et ne fléchit pas peu importe les situations. Le titre Mon Nyll, dédié à sa fille parle aussi de cet attachement fort entre un père et son enfant. Le single sortait d’ailleurs en 2018 à l’occasion du premier anniversaire de cet enfant, fruit de sa relation passée avec l’ancienne Miss Gabon Magali Nguema.



Un album riche en sonorités

A lire aussi

La richesse de cet album repose aussi sur le choix des compositions et  la liste de ses collaborations. Sur Dracarys, on retrouve le duo 241. Ce titre composé par Chris Da Crazy plante le décor de l’album et prouve que les deux rappeurs restent encore crédibles au sein du rap game. Mâche-les, une autre composition du même  Chris Da Crazy sur laquelle on retrouve Neromik et Garçin lagaçant en collaboration est un délice rapologique. On retrouve aussi du reggae sur cet album avec Je serai là produit  par Pam ou encore le clin d’œil fait au Slam sur la collaboration avec Queen Koumb.

Déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légales, Nfefe Mot 2 (De la Gang au Marteau) est un album complet et bien conçu. Il en dit long sur l’évolution musicale que connaît Sir Okoss et sur le souci d’offrir au public un produit qualitatif.

 

Nos coups de cœur. : Dracarys, Je serai là, Tchupa

Streamez l’album ici

 




Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2023 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé