Certains titres étaient déjà connus avant la sortie de son premier album “Shan’l is My Name”, sans doute une introduction au grand public pour celle qu’on avait découverte par le titre “l’aveu” featuring Arielle T. Un titre qui date de trois ans déjà: de quoi nourrir l’impatience de ses kinda soldiers.
Quelques jours après sa sortie chez les disquaires librevillois, nous nous y sommes précipités pour nous procurer l’album de Shan’L à 2000 FCFA. Notre rédaction a donc pris le temps d’écouter les dix-sept (17) titres de “Shan’l is My Name” pour se faire sa propre opinion.
L’album de Shan’L se présente extérieurement de manière élégante. Très bonne jaquette et dix sept (17) titres que nous avons pris le soin d’écouter les uns après les autres. Notre bilan est plutôt mitigé. Voici pourquoi :
Incontestablement, Shan’L dégage une fraîcheur et une énergie qui se marient bien avec l’univers pop de ses chansons et peut-être le public juvénile qu’elle vise. Nous avons eu le coup de cœur pour certains titres comme “Où est le gars”, “Camisolé”, “Je me bats pour réussir”. Mais, rares sont les mélodies qui émergent tant tout semble baigner dans le même style.
Les orchestrations manquent de recherche et reprennent les mêmes procédés de titre en titre. La musique électronique est très standardisée et occupe la majeure partie au détriment de vrais instruments. Le tout semble donner un album sans réelle personnalité. La voix de la chanteuse elle-même, pourtant jolie, n’est pas clairement fixée et hésite entre plusieurs tessitures. Un choix bien paradoxal pour un album où Shan’L affirme offrir son portrait intime.
On ne peut que féliciter cette jeune fille d’avoir su se jeter à l’eau et produire un album toutefois prometteur pour la suite. Libre à vous maintenant d’acheter “Shan’l is My Name” et de vous faire votre propre opinion.
Shan’L est l’une des figures montantes de la musique gabonaise et elle a besoin de votre écoute pour grandir encore .