Le 22 septembre dernier, Shan’L annonçait la fin de sa magnifique relation avec le label Direct prod. Quelques jours avant cette déclaration, la chanteuse postait déjà un message cryptique sur sa page Facebook.
Certains fans pensaient sans doute à la sortie d’un nouveau single. Malheureusement, c’est un départ du label qui la mené au sommet des charts de l’Afrique francophone pendant au moins une décennie. Retour sur l’une des plus belles collaborations de la musique gabonaise.
Un début d’histoire à la Jay-Z – Rihanna
L’histoire de Chanelle Lekogo dit Shan’L avec Direct Prod commence un peu comme celle de la princesse de la Barbade avec Def Jam. Tout comme Rihanna – repérée dans un bar par Jay-Z – Shan’L attire l’attention d’Egdar Yonkeu en 2013 alors qu’elle chante Joyeux anniversaire à un membre du jury Miss Gabon.
Celle qui aspirait incarer la beauté de la femme gabonaise, en devenant Miss Gabon, finira par sceller ce jour-là le début d’une magnifique histoire musicale avec le label en vogue du moment Direct Prod.
Grand Saut, Hits et Succès
Le grand public découvre la jeune chanteuse en 2013 avec le titre L’aveu en collaboration avec la Beyoncé de l’époque, Arielle T. Le single est un succès et positionne Shan’L comme un talent crédible sur qui le label peut augmenter la mise.
Sans se presser Edgar “hova” Yonkeu continue de polisser la chanteuse en la laissant participer en 2015 aux Airtel Trace Music Star au Gabon et en multipliant les collaborations avec d’autres artistes gabonais.
Deux plus tard, Direct Prod sort My name is Shan’L. À l’époque notre critique est d’ailleurs assez dur sur cet album qui en gros ne rencontre pas le succès escompté mais en même temps fait de Shan’L une artiste sérieuse et déterminée.
Une détermination qui finit par payer en 2018 avec l’incontournable Tchizambengue. La chanson devient l’hymne officielle et planétaire de toutes les tchizas puis ouvre les portes du succès international à celle qui, quelques années, était encore lead vocal de la chorale de son lycée. Par la suite, la chanteuse enchaîne les hits et de nombreuses collaborations panafricaines.
Vrai départ ou nouvelle approche ?
Edgar Yonkeu, dans un commentaire déjà effacé, évoquait plutôt une nouvelle approche de travail quand Shan’L parle de “renaissance”.
Pour dire vrai, nous ne savons pas si au Gabon un label aurait les moyens qu’il faut pour produire une artiste comme Shan’L. Ce que nous savons par contre, c’est que l’industrie de la musique est désormais en perpétuelle mutation. Beaucoup avaient par exemple prédit artistiquement la fin de carrière d’une artiste comme Créol après son départ de Direct Prod. Fort est de constater qu’elle s’en sort plutôt bien pour l’instant.
Après 10 ans de collaboration, Shan’L a sans doute besoin d’un nouveau souffle. Une nouvelle approche artistique qui lui permettrait d’aller au-delà de ce qu’elle a déjà pu accomplir jusque-là. Seule ou pas, Shan’L a sans doute l’expérience qu’il faut pour naviguer toute seule et s’entourer comme elle le veut.
Plus de dix ans plus tard, sa collaboration avec Direct Prod a donné deux albums et plusieurs singles pour 6 prix et récompenses à travers l’Afrique.