Now Reading
SHINE PHOTOGRAPHY, Le photographe Rwando-Gabonais qui fait du buzz en ce moment.

SHINE PHOTOGRAPHY, Le photographe Rwando-Gabonais qui fait du buzz en ce moment.

Jean Chrys Tondo, est un jeune entrepreneur Rwandais, né au Gabon qui a su développer un talent dans la photographie. Sa carrière de manager ne fait en aucun cas obstacle à ses ambitions de jeune photographe, car il a su allier  travail et passe-temps. Il nous révèle de par ses images et par l’interview qu’il nous a accordé sa passion pour la photographie. Sa particularité est avant tout sa touche naturelle et diversifiée. Découvrons ensemble Shine Photography.

Gabon Célébrités : Qui est Shine Photography ?

Shine Photography : Shine photography est tout d’abord la signature du jeune photographe que je suis, et la marque qui accompagne tout ce travail devenu ma passion depuis un peu plus d’un an.  La signature d’un artiste est ce qui fait son identité. Je n’invente rien, j’exploite et crée une dimension par laquelle des images, banales soient-elles, prennent vie. Cependant, je ne me définirai pas exclusivement comme étant un photographe de mode parce que ce que j’aime avant tout est la diversité. Pour un photographe, je pense qu’il est important de savoir ce qui habille l’image, ce qui l’embellit, et ce qui la rend plus éclatante. Voilà pourquoi j’ai choisi Shine comme signature.

PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY .
PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY .

Gabon Célébrités : Pourquoi la photo comme plan de carrière ?

Shine Photography : La photographie, j’en fais ma passion et non pas un plan de carrière. Au départ, il était question de plaisir, de passe-temps et puis, au fil du temps, mes images ont prit une allure bien plus importante et j’ai décidé de les partager avec un plus grand public.

Très vite, mon audience a grimpé. Je me suis retrouvé à faire des photos pour des figures de la mode, des icones de la société (Miss Globe Gabon, Miss Guinée Conakry), pour des besoins de pub (Hôtel et Résidences) et pour bien de raisons encore. Ça m’a donné un sacré coup d’élan.

Aujourd’hui il n’est plus question de moi, il est question de ma marque et de mes engagements vis à vis de mes followers. Je me dois de satisfaire mon public et de lui apporter des choses nouvelles, un travail continuellement amélioré.

Mes engagements sont devenus plus importants au point que je dois toujours travailler pour de meilleurs résultats en vue de gagner l’appréciation de certaines figures de la photo.

Je cherche l’amélioration dans tout ce que je fais, et pour cela je n’hésite pas à demander conseils auprès des plus expérimentés tels que Andry H, Von Wong, Mario Epanya qui vient du Gabon aussi, et je ne pourrai pas oublier certains tels que Stéphane Tourné, Laye Pro, deux grands frères qui n’ont pas hésité à me conseiller et m’aider quand j’en avais besoin.

Je dois avouer que c’est une belle expérience, parce que ça me permet d’être encore plus performant et c’est une grande satisfaction que de savoir mes œuvres appréciées”.

PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.
PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.

Gabon Célébrités : Quelles sont les qualités requises pour être un bon photographe professionnel?

Shine Photography : Un bon photographe devrait  avoir:

– La passion, donc l’amour de ce que l’on fait;

– La patience et la persévérence dans la recherche d’une image parfaite.

-L’imagination et la créativité pour pouvoir se démarquer des autres.

-Un bon photgraphe doit aussi être autocritique en vue de pouvoir trouver des axes d’améliorations.

L’expérience dans toute chose est importante. Mais en dehors de ça, il y’a aussi la personnalité de tout un chacun.

Gabon Célébrités : Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ton métier et comment  arrives-tu  à les surmonter ?

Shine Photographie : En général, les problèmes que l’on rencontre tournent autour du matériel qui n’est pas facilement accessible ou alors bien trop cher pour être acheté en début d’activité. De ce fait, le financement pour l’achat des matériels et pour l’impression des photos peut être aussi un problème. Pour finir, Ce qui en mon sens représente une autre difficulté, c’est la liberté de photographier ici en Afrique.

PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.
PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.

Gabon Célébrités : Ton meilleur souvenir en tant que photographe?

Shine Photography : J’ai plusieurs bons souvenirs, vraiment plusieurs. Le premier qui me vient à l’esprit, c’est quand Mario Epanya (photographe du Vogue…) ou encore LayePro ont eu à commenter mon travail sur les réseaux sociaux en disant qu’ils étaient en admiration. Cela peut paraître un peu anodin pour certains, mais pour moi c’était le début d’une aventure pleine de défis. C’est pourquoi je ne cesserai de leur dire merci.

PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.
PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.

Gabon Célébrités: Tu exerces ton métier à  l’étranger, et on observe désormais à  Libreville un bon nombre de jeunes photographes Gabonais passionnés par l’image. Comment expliques-tu ce phénomène ?

A lire aussi

Shine Photography : Comme je l’ai dit plus tôt, c’est plus une passion qu’un métier. Mais c’est vrai qu’au Gabon, beaucoup de jeunes se lancent dans le visuel et je trouve ça pas mal. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le souci de la qualité se fait de plus en plus ressentir auprès de la jeunesse. Est-ce par amour? Par envie de notoriété? De buzz? Si la passion n’est pas liée au travail, le photographe finira par abandonner ou se faire larguer.

Gabon Célébrités : Un conseil  à celles et ceux  voulant faire de la photo leur métier?

Shine Photography : A ceux qui voudraient faire de la photo leur métier, je leur demanderai de faire la photo par amour, et surtout d’éviter de copier le travail d’un autre photographe. Ils devraient essayer de comprendre comment celui-ci a réussi un tel travail.

Rester humble parce que l’humilité, c’est aussi reconnaitre que l’on apprend tous les jours et qu’il y’a toujours plus expérimentés que soi.

L’art qu’est la photographie est relatif à chaque individu et n’est donc pas une science exacte et universelle. De ce fait, ce sera un plus pour eux de savoir se surpasser, déborder d’audace et de créativité. Là, ils seront des artistes.

Aussi, avant d’oublier… Appropriez-vous Vos photos. Signez-les, protégez-les…

PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.
PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.

 

Gabon Celebrites : As-tu un style propre a toi ?

Shine Photography : Je n’ai pas le style d’un photographe de mode, ma particularité, ce sont mes moments-pose hors studio.

PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.
PHOTOS CREDITS SHINE PHOTOGRAPHY.

Gabon Célébrités : Comment faire pour bénéficier de tes services, as-tu une adresse où on peut te joindre?

Shine Photography : Je mettrais bientôt en ligne un site internet, Shine Photography qui sera disponible d’ici l’année prochaine sur la toile. Mais en attendant, je resterai disponible sur ma page facebook, www.facebook.com/tonshinephotography vous y trouverez mes coordonnées.

Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
0
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé