Pendant le mois d’avril dernier, Natyvel Pontalier a présenté son dernier documentaire lors de diverses projections en France, avant de se rendre en Belgique pour la dernière édition du Afrika Filmfestival de Louvain, qui a eu lieu du 21 avril au 6 mai.
C’est lors de la soirée de clôture du festival que “Sur le Fil du Zénith”, le film documentaire de la réalisatrice gabonaise, a reçu le prestigieux Prix de la Commission flamande de l’UNESCO 2023 dans cette catégorie mettant en avant les productions présentant une approche particulière du thème du patrimoine immatériel, faisant partie des Objectifs de développement durable (ODD).
Parmi les cinq documentaires nominés, “Sur le Fil du Zénith” a donc été récompensé pour sa qualité et son engagement. Cette distinction permettra au film d’être traduit en flamand et de bénéficier de plusieurs projections en Flandre, la partie flamande de la Belgique.
A voir
“Sur le Fil du Zénith”, film documentaire de Natyvel Pontalier, 55′ (Néon rouge productions, Les Films Du Bilboquet, Princess M Production).
Disponible en ligne à partir du 19 mai sur la plateforme TËNK
Synopsis : Je viens d’un peuple – les Fangs – où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.