Universal Music Africa, qui a signé le groupe BGMFK récemment, ouvre une nouvelle division en Côte d’Ivoire et accroît significativement ses activités dans le domaine de la musique live sur l’ensemble du continent en partenariat avec Vivendi et Canal Olympia.

 

Universal Music Group (UMG), leader mondial de l’industrie musicale, a annoncé aujourd’hui une expansion de ses activités en Afrique francophone, à travers la création d’une nouvelle division qui va couvrir les marchés francophones.

Cette division se consacrera à la découverte et l’accompagnement de talents locaux, afin de contribuer au développement des artistes et des labels présents en Afrique francophone et  leur permettre d’atteindre une audience internationale.

L’équipe sera dirigée par Moussa Soumbounou, qui a une longue expérience dans l’industrie musicale, aussi bien dans le management d’artistes que dans le domaine de la musique live.

Moussa Soumbounou a été nommé Directeur Général d’Universal Music Africa (UMA) pour l’Afrique de l’Ouest ; il reportera à Olivier Nusse, Président d’Universal Music France.

Moussa Soumbounou, Directeur Général d’Universal Music Africa

Basé dans les nouveaux bureaux d’Universal Music Africa à Abidjan (Côte d’Ivoire), il couvrira les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo (Kinshasa), République du Congo (Brazzaville), São Tomé-et-Príncipe, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo.

Parmi les artistes récemment signés, on compte : Kiff No Beat et DJ Arafat de Côte d’Ivoire, Toofan du Togo, Locko et Tenor du Cameroun.

« Je suis ravi d’annoncer le développement, avec Moussa Soumbounou et son équipe, de nos activités en Afrique. Elles vont nous permettre non seulement de découvrir et lancer de nouveaux talents en Afrique, mais aussi d’offrir à ses artistes des opportunités artistiques et commerciales accrues, grâce au digital et au live, que ce soit localement, en France, ou désormais à l’international. » 

Olivier Nusse, Président du Directoire d’Universal Music France

La nouvelle équipe a été très active dans le secteur du live en Afrique francophone au cours des derniers mois, avec l’organisation d’une tournée de concerts à travers le continent africain du chanteur Niska – une légende dans la musique urbaine -, mais aussi de tournées de concerts en France pour des artistes africains, comme par exemple Tenor.

Universal Music Group collabore aussi étroitement avec sa maison-mère, Vivendi, et plusieurs de ses filiales, CanalOlympia, Vivendi Village, Canal+ et Havas, qui l’accompagnent dans le développement de l’écosystème de la musique live à travers le continent.

Cette nouvelle division travaillera en partenariat avec les équipes d’UMG qui couvrent l’Afrique du Nord et l’Afrique anglophone.

La nouvelle organisation offrira ainsi aux artistes des opportunités sur l’ensemble du continent et permettra aux talents panafricains de bénéficier du meilleur lancement possible, pour un succès international plus large.

Facebook Comments