Lecture en cours
5 artistes gabonais devenus politiciens

5 artistes gabonais devenus politiciens

Pour qui s’intéresse aujourd’hui au milieu artistique gabonais , une question se pose de manière légitime.  Qui ne fait pas (encore) de la politique ? Que ce soit de manière post ou pré-électorale, les artistes nationaux continuent à affirmer préférence et appartenance à des partis politiques. Gaboncelebrites a réuni pour vous quelques noms du showbiz de la musique, cinéma et autres genres artistiques qui n’ont pas eu peur de mêler art et engagement politique.

                                                    Patience Dabany

Patience-Dabany_LaLocomotive2

                                              

Lorsqu’on a été première dame et qu’on est mère d’un chef de l’état, qu’on le veuille ou non, on est directement immergé dans le grand bain politique. La Mama, comme tout le monde le sait, est un maillon fort du PDG, parti au pouvoir. Elle contrôle à elle seule un grand électorat féminin, par l’intermédiaire de son groupe socio-culturel Kounabeli , mais aussi plusieurs associations des femmes. On l’a même vu au bord de se présenter à la dernière élection municipale.  Si cela n’enlève rien  à son génie musical qui fait d’elle la diva de la musique africaine parmi tant d’autres, la confusion des genres mérite d’être notée.

                                                       Ali Bongo Ondimba

ali surpiano

                                               

Eh oui les amis ! Le talent et le don de la musique coulent dans la famille de mère en fils . Avant d’être ministre, puis président de la république, Ya Ali était un artiste, et il continue à l’être. Selon certaines sources proches de la présidence, le chef de l’état  arrête parfois des réunions pour rapidement enregistrer dans son home studio au gré de son inspiration. Il avait d’ailleurs créé un groupe de rock’n’roll dans son jeune âge avec Jimmy Ondo, autre nom de la musique gabonaise.

                                                     Popzeck Massassi

Massassi

                                                  

La mode aux States voudrait que les célébrités soutiennent les candidats lors des élections. C’est sans doute ce qui s’est passé chez nous en 2009, lorsque Massassi ancien membre du groupe Hayoe avait presque embarqué la jeunesse gabonaise via le hip hop à soutenir le candidat Ali Ben Bongo. Mais une telle implication fait-elle de lui directement un politicien ? Peut être pas. Mais on est au Gabon, et aujourd’hui si Massassi sort un nouvel album , il est aussi de plus en plus engagé politiquement.

                                       Pierre Claver Nzeng Ebome

peirre claver

                                                

Grand nom de la musique Gabonaise. Pierre Claver n’a pas eu besoin de la politique pour être une célébrité nationale et internationale. Talent hors pair mais aussi artiste prolifique avec 8 albums à son actif. A son époque, il était sans doute l’Elvis Presley gabonais. C’est au début des années 70 que sa carrière explose. Mais dans les années 90, l’artiste débute sa carrière politique d’abord dans l’opposition puis occupe des hautes fonctions ministérielles dans le gouvernement en place, ceci jusqu’à la fin des années 90.Son parti étant membre de la majorité présidentielle, il soutien la réélection du Feu Président Omar Bongo Ondimba en 2005.En avril 2010, après son retour dans l’opposition radicale au sein du parti Union nationale, l’artiste rend l’âme le 10 Mai 2010 à Paris suite à une maladie.

                                                      Gervais Mpouho aka Klaus

klaus

Une autre histoire de famille, côté politique bien sûr. Klaus, ex-membre du mythique et emblématique groupe de rap V2A4, s’opposait à son frère aîné Ernest mpouho pour le poste de député aux législatives 2011 dans le département de la Djouiri. Klaus fait parti des premiers précurseurs du rap et de la culture hip hop au Gabon. Comme pour beaucoup résister à la politique est très difficile à Gabao

Commentaires Facebook
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé