Le boom des productions musicales urbaines au Gabon depuis ces 5 dernières années a vu aussi l’arrivée de nombreux jeunes talents derrière les caméras. Ces jeunes ont su apporter le même niveau de créativité et de proposer des œuvres aux normes internationales. Un bon clip vidéo ajoute toujours de la valeur à une chanson qui connaît déjà un succès tandis qu’un mauvais clip peut ternir les chances d’un potentiel hit à marquer les esprits.
Aujourd’hui, des chaînes de renommée internationale comme Trace TV ou MTV Base diffusent de plus en plus de clips réalisés par des jeunes gabonais. Un succès qui peut s’expliquer par la qualité musicale proposée par les artistes et encore plus par le bon niveau des clips réalisés. Une reconnaissance qui amène de plus en plus des artistes internationaux à solliciter des réalisateurs gabonais. Un savoir-faire à l’international qui ne date pas forcement d’aujourd’hui vu que certains Gabonais ont déjà fait leurs preuves à l’international. Voici une liste de réalisateurs gabonais qui ont réalisé au moins un clip pour des stars internationales.
OLSTR8DESIGNFX – “Options” de Reekado Banks
Lors d’un récent passage au Gabon, le chanteur Nigérian Reekado Banks à fait appel à l’œil du réalisateur Olstr8DesignFx pour porter à l’écran son hit “Options”. En ligne depuis mai 2020, le clip file vers les 700.000 vues sur YouTube.
PHILIPPE IBINGA – “On dit quoi” – “Jusqu’à fatigué” de Kaysha
Savez-vous que le clip “On dit quoi” de Kaysha porte la signature d’un Gabonais ? Très proche du chanteur congolais, Philippe Ibinga se charge en 2003 de la mise en images du son qui deviendra un hit continental. C’est encore lui derrière la caméra pour la réalisation d’un autre hit du même artiste, “Jusqu’à fatigué”. Il a aussi réalisé d’autres clips pour les artistes du label Sushiraw. L’ensemble des vidéos cumule des millions de vues sur YouTube.
MARCO TCHICOT – “Millionaire’s wife” de Jim Jones ft Sen City
Lors de son passage au Gabon en 2014, le membre des Diplomats se retrouve en studio la nuit et enregistre “The Millionaire’s wife” sur un beat de Rod da God. Le lendemain, le tournage du clip est improvisé à la Pointe Denis et Marco Tchicot se charge de la réalisation.
DIDIER DINGALT PING – “Maria València” – “Kaokokorobo” de Papa Wemba
Didier Dingalt Ping, un nom qui vous semble sans doute familier. Cet homme a participé à la vulgarisation de la musique congolaise dans le monde grâce aux différents clips réalisés par lui pour des artistes tels que Papa Wemba ou Koffi Olomide.
DAVID MBOUSSOU – “Kwele” de James BKS
Le 13 juillet 2018 sortait sur YouTube le clip “Kwele” du rappeur français James BKS. Un clip tourné au Gabon et réalisé par David Mboussou.