Lecture en cours
Avant-Première – Que vaut « EKI » la nouvelle série de Canal+ ?

Avant-Première – Que vaut « EKI » la nouvelle série de Canal+ ?

C’est à l’occasion de l’avant-première de la série « EKI : la famille c’est secret » que l’équipe de Gabon Célébrités s’est rendue dans les locaux de Canal+ Gabon à l’immeuble Gabon Mining logistics (GML) ce vendredi 22 avril.




Pour  l’occasion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, autant du point de vue de la forme (les hôtesses habillées en magistrats) que celui du fond. On le sait, pour faire la promotion de leurs nouveaux projets comme ce fut le cas pour les séries Cacao ou Mami Wata, Canal+ Gabon ne lésine pas sur les moyens.


“EKI”, la série qui met les femmes au cœur de l’intrigue 


Pour immerger les invités dans l’ambiance de l’histoire de la série, l’équipe a dressé un décor rappelant la profession de l’héroïne de la série dont le nom (EKI) emprunté à la langue fang signifie “interdit“. Ce titre se veut être un message à une époque où l’interdiction était faite aux femmes d’avoir des droits, d’être valorisées, d’être mise sur le même pied d’égalité que les hommes. Celles-ci n’avaient que des devoirs ; des devoirs envers leur familles, envers leurs foyers, mais surtout envers leurs maris. La série dresse ainsi le portrait d’une société pourvue de femmes fortes et méritantes. Une société dans laquelle la femme peut se battre avec les mêmes armes que les hommes notamment le droit.



La série, imaginée par Linda Bongo Ondimba et créée par Nelly Belval, se définit donc comme un moyen de rassembler tout un peuple autour de mêmes buts (la liberté, le droit, le respect et l’égalité). EKI s’adresse aux femmes et aux hommes de tout âge ; elle vise un public africain averti et conscient des réalités propres à notre cher continent.

Nelly Belval, créatrice et actrice de la série “EKI”


La série de 10 épisodes raconte donc l’histoire d’Eki Nyonda, incarnée par Nelly Belval, née dans une famille bourgeoise. La jeune femme d’une trentaine d’années marche sur les traces de son père car comme lui, elle est une personne de lois.
C’est à la suite d’accusations portées contre son père que cette dernière se donne pour mission d’établir la vérité sur l’affaire qui vient bouleverser sa paisible vie familiale. Alors que tous les éléments semblent prouver la culpabilité de Raymond NYONDA (son père, interprété par Fargass Assandé), Eki elle, est bien déterminée à prouver le contraire.

Au casting, nous pouvons citer sans être exhaustif Maïmouna N’DIAYE, Serge ABESSOLO, Nelly BELVAL, Terrence AMADI, Manda TOURE, Izabella MAYA et Vanessa ATSING.

 

“Échec au Roi”, le premier épisode dévoilé 

Lors de l’avant-première de la 12e série CANAL+ORIGINAL, seul le premier épisode intitulé « Echec au roi » nous a été dévoilé. De ce titre, il a été aisé pour le public de comprendre que la série de Canal+ emprunterait des stratégies dignes d’un récit de Sherlock HOLMES mêlant enquêtes, maléfices et manipulations pour tenir en haleine les spectateurs.

C’est avec un fond de traditionalisme agrémenté à une dose de modernisme que l’assistance a pu se reconnaitre dans le récit dépeint par l’œuvre audiovisuelle; autrement dit, tout art est le reflet de son environnement.

Des scènes de romantismes dignes d’une série de Novelas TV aux intrigues qui émergent petit à petit au fil de l’histoire, on peut dire que l’épisode, voire la série toute entière, apporte son lot de fraicheur à la TV gabonaise.

Et si le teaser n’avait pas réussi à persuader les spectateurs, cet épisode a eu pour effet de les faire saliver en attendant la suite le 25 avril sur leurs écrans.


C’est en voyant des figures de l’art gabonais telles que Omar DEFUNDZU ou encore Franck BA’PONGA saluer cette prestation du groupe Canal+ que l’on peut affirmer sans retenue que l’avant-première à été une réussite car comme dit l’adage : « vrai reconnaît vrai ».


Au sortir de ces 52 min de visionnage, nous portons toutefois un regard mitigé. Car, s’il est vrai que la qualité visuelle de la série, son casting et les thématiques abordées sont de qualité, la réciproque veut également que les non-dits de la justice gabonaise (arrestation sans mandat, détention préventive abusive, abus d’autorité, viols etc…) soient exposés tel qu’ils sont vécus dans le pays, voire dans l’Afrique toute entière.

A lire aussi


En somme, nous vous recommandons de porter une attention particulière à cette série. Car, celle-ci se veut novatrice et dénonciatrice de faits populaires.

À Lundi sur vos écrans !


À voir 

“Ekie : la famille c’est secret” est une création originale Canal+, produite par Ossoo en co-production avec Canal+ International, de 10 épisodes de 52 minutes.

La série sera diffusée dès le 25 avril 2022 sur Canal+ Première à raison de deux épisodes tous les lundis. 

 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2023 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé