Claudia Walker, décoratrice d’intérieur et aménagement d’espaces privés et professionnels....

Claudia Walker, décoratrice d’intérieur et aménagement d’espaces privés et professionnels. Découverte !

Claudia Walker est une jeune femme,  chef d’entreprise qui se spécialise dans le design d’intérieur ainsi que dans l’évènementiel. Son talent et son travail parlent en sa faveur suscitant un intérêt particulier venant d’entreprises ou de particuliers désireux   s’adjoindre ses services. Notre équipe  s’est rapprochée  d’elle afin d’en savoir davantage sur son métier.

Gabon Célébrités: Bonjour Claudia, tu fais dans le design d’intérieur, l’aménagement d’espaces professionnels ainsi que dans la décoration évènementielle…Peux-tu nous expliquer de façon claire en quoi consiste ton métier ?

Claudia Walker : Bonjour à vous. Mon métier consiste à concevoir l’agencement d’un espace (privé ou professionnel) afin de créer une ambiance correspondant aux goûts du client.  En d’autres termes, je lui propose des choix de couleurs, de matières, de tissus, d’accessoires, de mobiliers, de revêtements du sol, d’habillages de fenêtres et d’éclairages en adéquation avec l’espace à décorer. Après validation, je m’occupe des achats sur Libreville ou à l’étranger, de l’acheminement et de l’aménagement. Il m’arrive de décorer des événements tels que des mariages, des anniversaires ou encore des événements d’entreprise.

 

Décoration et aménagement de bureau par Claudia Walker.
Décoration et aménagement de bureau par Claudia Walker.

Gabon Célébrités : C’est une activité  encore assez méconnue du grand public ici au Gabon, quel a été le déclic pour que tu te lances ?

Claudia Walker : J’ai toujours adoré la décoration. Toute petite déjà je changeais régulièrement la disposition des meubles et des objets dans ma chambre. Quand je vivais en France pour mes études universitaires, il y avait une émission sur M6 qui s’appelait « D&CO » avec Valérie DAMIDOT… ça a été le déclic pour moi. Je me suis dit un jour je le ferai à Libreville.

 

Gabon Célébrités : Quels sont les différents clients qui ont eu recours à  tes services ?

Claudia Walker : La liste est longue. Pour les entreprises, en terme de réalisation je peux citer l’ANINF, KANAL 7, COCAN 2012, L’institut Zen, POINT IMAGES, VILLA SAPHIR, SWEETSECRET, KT ENS GABON… Pour les particuliers, je compte dans mon portefeuille clients une dizaine de personnalités gabonaise et guinéenne. La confidentialité dans certains milieux étant de rigueur, je ne peux me permettre de les citer.

 

Design d’intérieur: Espace soins et beauté par Claudia Walker.
Design d’intérieur: Espace soins et beauté par Claudia Walker.

Gabon Célébrités : Quelles sont les difficultés et contraintes   auxquelles tu fais face au quotidien ?

Claudia Walker : Être une femme !!! Beaucoup de prestataires artisans essaient souvent de m’entuber car ils pensent que je n’y connais rien. Alors quand ils m’entendent parler avec des termes techniques ou d’une méthode de travail particulière… ils me regardent souvent avec de gros yeux.

Gabon Célébrités : Pour y avoir déjà une belle expérience, quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce domaine ?

Claudia Walker : Il y a énormément de qualités requises pour être décorateur, il faut être : rigoureux, soigneux, créatif, aimer le travail en équipe, être à l’écoute du client et surtout, être passionné.

Gabon Célébrités : Tu es  la responsable de deux entités à savoir Exclusive Design et Exclusive Consulting, décris-nous en quelques mots de quoi il s’agit ?

Claudia Walker : Exclusive Design est l’agence de décoration d’intérieur et d’aménagement  d’espace professionnel (bureaux, salle de réunion, boutiques, institut, etc…). Concernant Exclusive Consulting, c’est une agence de communication et d’événementiel. Nous sommes spécialisés dans l’organisation de tous les types d’évènements  ainsi que la location de mobilier (canapés, chaises VIP, fauteuils, pupitre, décoration florale, mobilier lumineux). Il nous arrive de faire de la décoration événementielle comme les décorations de Noël dans les entreprises ou de la décoration florale lors de conférence, forum…

Décoration douche privée par Claudia Walker.
Décoration douche privée par Claudia Walker.

Gabon Célébrités : Tu es également organisatrice d’événements, quel regard portes-tu et quelles innovations peut-on apporter afin d’assainir et d’améliorer ce milieu ?

Claudia Walker : L’évènementiel  est un secteur économiquement productif. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de personnes diplômées en événementiel et beaucoup se lancent tête baissée parce qu’ils espèrent juste faire du profit. L’événementiel ce n’est pas juste les gros concerts et les grosses soirées à des millions de CFA. Il serait peut être temps d’avoir des formations sur les différents métiers autour de l’événement.

« Le taux de femmes entrepreneurs en Afrique subsaharienne est le plus élevé au monde. Cela montre bien que nous sommes plus audacieuses que les hommes. »

Gabon Célébrités : Tu es entrepreneur, comment arrive t-on a gérer toute ces responsabilités quand on est une femme dans un monde où  le coté  masculin est toujours mis en avant ?

Claudia Walker : Je pense qu’il faut savoir ce qu’on veut dans la vie et ne pas reculer devant les difficultés. J’adore relever les défis… donc pour moi devenir entrepreneur en est un !

Gabon Célébrités : Aussi quels conseils adresserais-tu à d’autres femmes souhaitant emprunter le même parcours que toi ?

Claudia Walker : Je leur dirai de ne pas hésiter et de se battre. Selon une étude réalisée par le consortium The Global Entrepreneurship  Monitor (GEM), parue en février 2015, le taux de femmes entrepreneurs en Afrique subsaharienne est le plus élevé au monde. Cela montre bien que nous sommes plus audacieuses que les hommes. Notre seul véritable problème est de baisser les bras trop rapidement.

Décoration d’intérieur salon privé par Claudia Walker.
Décoration d’intérieur salon privé par Claudia Walker.

Gabon Célébrités: Où te contacter pour bénéficier de tes services ?

Claudia Walker : Vous pouvez me contacter sur mes pages facebook : exclusive consulting et exclusive design ainsi que sur ma page instagram @claudiawaldee.decoratrice .

Gabon Célébrités : Un dernier mot pour les lecteurs et lectrices de Gabon Célébrités ?

Claudia Walker : Winston Churchill a dit « UN PESSIMISTE VOIT LA DIFFICULTÉ DANS CHAQUE OPPORTUNITÉ, UN OPTIMISTE VOIT L’OPPORTUNITÉ DANS CHAQUE DIFFICULTÉ ».  Alors réalisez vos rêves. Soyez ambitieux.

Gabon Célébrités : Nous voila au terme de notre interview. Merci Claudia d’avoir eu la gentillesse de répondre à  nos questions, toute l’équipe de Gabon Célébrités te souhaite le meilleur.

Claudia Walker : Merci à vous et bonne continuation Gabon Célébrités.

 

Facebook Comments