Lecture en cours
Claudy Siar, l’animateur de Couleurs Tropicales en grève de la faim.

Claudy Siar, l’animateur de Couleurs Tropicales en grève de la faim.

Depuis mercredi 06 Mai courant, Claudy Siar, l’animateur de « Couleurs tropicales » sur RFI, est en grève de la faim dans les locaux de la station de radio Tropiques FM, en Ile-de-France. Co-propriétaire de la radio Tropiques FM, le chef d’entreprise, chanteur et ancien délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, est dans une nouvelle tentative de se faire entendre dans le conflit qui l’oppose à son partenaire Stéphane Mouangué.

Depuis plusieurs mois, un conflit interne oppose Claudy Siar à Stéphane Mouangué, le partenaire majoritaire de la radio. Les deux hommes se connaissent depuis 29 ans. Ils se disputent aujourd’hui l’attribution de la gérance de la station de radio… Gérance qu’occupe désormais Valérie Rousseau, compagne de Stéphane Mouangué. Au cœur de ce conflit : une vision différente de « l’âme de la radio », créée en 2007, et qui compte quelque 197 000 auditeurs quotidiens. Claudy Siar accuse notamment son associé, Stéphane Mouangué, d’avoir « pris le contrôle de la radio » en 2012. Il l’avait lui-même quittée pendant 14 mois pour devenir délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outremer auprès de Nicolas Sarkozy. Et n’a jamais pu récupérer son poste. Il reproche également à son associé d’avoir ôté « sa sève » à la station, en supprimant certaines émissions. Claudy Siar affirme ne pas reconnaître l’identité créole de la radio « Nous sommes une radio communautaire, censée représenter l’Outre-mer. Aujourd’hui, elle ne véhicule que des clichés et de la musique commerciale », déplore Claudy Siar.

Claudy Siar

Aujourd’hui, il espère voir le C.S.A (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) se pencher sur cette guerre. En attendant, sa grève de la faim continue, il n’y mettra pas fin tant que le CSA ne tranchera pas ce conflit et dans le respect de tous, et avant tout, dans l’intérêt des français d’outre-mer qui ont besoin de leur radio.

Une situation n’ayant pas laissé indifférente toute la communauté artistique de France et d’Afrique pour ce combat que mène Claudy Siar, une forte mobilisation en guise de soutien a l’animateur ne cesse de croitre sur les réseaux sociaux en l’occurrence celle de Magali Palmira Wora, Manager General de Real Black Music qui déclare sur son compte Twitter << Je soutiens Claudy, Tropiques FM est le sang, la sueur et le combat de Claudy Siar >> .

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé