Festival de Masuku Nature et Environnement – La sélection officielle

Festival de Masuku Nature et Environnement – La sélection officielle

Le Festival du Film de Masuku Nature et Environnement, porté par la cinéaste Nadine Otsobogo, revient pour une nouvelle édition du 6 au 11 décembre 2018. Plusieurs œuvres seront présentées au public, toutes traitant des questions de biodiversité, d’écologie et de préservation de la nature.

L’eau et le paludisme comme thèmes principaux

Toujours aussi attachés à mettre en avant des productions qui valorisent l’environnement et ses impacts sur la vie de l’homme et inversement, pour cette 6ème édition, les organisateurs du Festival ont choisi d’axer leur thématique autour de l’eau, une ressource vitale.

En partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le public sera aussi sensibilisé à cette maladie souvent favorisée par l’insalubrité, notamment celle provoquée par les eaux usées.

19 films projetés gratuitement à Franceville

A partir du 6 décembre, le public de Franceville (Masuku) pourra découvrir une sélection de documentaires et de courts métrages du monde entier notamment d’Argentine, de Suisse, de la France, du Togo, du Sénégal et bien sûr du Gabon avec le documentaire de Ferdinand DITENGOU MBOUMI, “Mindoubé – Le droit de respirer un air pur”.

Un film qui met en lumière la pollution et les dégâts écologiques causés par cette décharge de Libreville qualifiée de “véritable bombe écologique à retardement”. Les populations qui vivent dans ce quartier du 5ème arrondissement réclament depuis des années de meilleures conditions de vie et surtout le droit de respirer un air pur.

A l’issue des journées de projections deux prix seront décernés : le Prix du public et le Prix étudiant.

Retrouvez la liste complète des films sélectionnés ici.

Cérémonie de clôture à Libreville

Le 11 décembre, une journée de clôture intitulée « Le Retour de Masuku » sera organisée à l’Institut français du Gabon avec projection des films les plus appréciés durant le Festival.

Cet événement se déroulera en présence de la marraine et du parrain du Festival, la coordinatrice scientifique de l’ANPN, le docteur Aurélie Flore Koumba Pambo et le réalisateur nigérian Newton Aduaka, lauréat de l’Étalon d’or de Yennenga au FESPACO.

Toute l’actualité du Festival est disponible sur sa page Facebook.

Facebook Comments