Le Gabon au Marché International du Disque et de l’Edition Musicale (MIDEM)

Le Gabon au Marché International du Disque et de l’Edition Musicale (MIDEM)

Plus grand événement consacré à l’industrie musicale, le Marché International du Disque et de l’Edition Musicale (MIDEM) s’est tenu à Cannes (France) du 5 au 8 juin.

Plus de 4000 participants venus de 80 pays se sont retrouvés lors de ce rendez-vous où le Gabon était représenté par l’African Music Institute et le label The Node Music.

Un Forum dédié à l’Afrique

Pour cette édition, la création musicale africaine a été à l’honneur. Organisé en partenariat avec TRACE et la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), le Midem African Forum a réuni les acteurs les plus importants de l’industrie musicale du continent.

Débuté par des rencontres et des concerts des semaines avant le rendez-vous à Cannes, Le Midem African Forum a d’abord eu lieu en Afrique du sud, au Nigeria, en Côte d’Ivoire et au Congo.

L’objectif exprimé par Alexandre Deniot, Directeur du Midem, est l’organisation d’un MIDEM à part entière sur le continent. Un intérêt animé par la vitalité et la professionnalisation croissante de l’industrie musicale africaine.

A Cannes, en plus de la tenue de tables-rondes avec Yemi Alade notamment, côté concerts, des artistes incontournables tels que Davido et Kiff No Beat sont montés sur scène. La chanteuse Camerouno-Gabonaise Adango a également fait partie des artistes africains choisis pour se produire sur la scène du Palais des Festivals.

La chanteuse Adango. MIDEM 2018

 

L’African Music Institute, un projet panafricain inédit

Initiative de l’Etat gabonais et du prestigieux Berklee College of Music, l’African Music Institute était présent sur le stand du Gabon au MIDEM.

Dès le mois d’octobre, l’école de musique, premier campus panafricain du réseau partenaire international Berklee College, ouvrira ses portes et accueillera des passionnés de la musique pour les former.

L’African Music Institute suscite déjà beaucoup d’intérêt; notamment chez le Directeur du Midem, qui a visité le site lors de son passage au Gabon, et chez les artistes comme Davido qui est passé par le stand gabonais à Cannes et s’est entretenu avec l’équipe de l’Institut dont il suit l’évolution.

Nicolas Boudeville, Directeur Général de l’African Music Institute et le chanteur Davido. Midem 2018 ⒸAfrican Music Institute

Projet le plus important en matière de formation d’artistes et de professionnels de la musique en Afrique, l’African Music Institute est dirigée par Nicolas Boudeville.

 

The Node Music, seul label gabonais au MIDEM

Le label The Node Music a marqué un grand coup par sa présence au Midem cette année. Seul label gabonais a participé à l’événement, l’équipe de The Node Music a été invitée par son partenaire Georges Williams de Kingstone Records.

Zyon Stylei, Vicky et leur manager Lexx Smith au MIDEM 2018 / ⒸThe Node Music

Belle opportunité pour élargir leur réseau, The Node a multiplé les rencontres avec d’autres délégations (Nigeria, Tchad, Cameroun, Kenya, Royaume Uni, Brésil, etc), des médias internationaux (Trace TV, RFI, BBC, Forbes Africa, AFP…) et des Majors comme Sony et Universal.

Cela laisse-t-il présager de collaborations musicales internationales dans le futur?

Davido et l’équipe de The Node Music ⒸThe Node Music

 

 

Facebook Comments