Now Reading
Josiane Maténé nous présente les Sambas Professionnels

Josiane Maténé nous présente les Sambas Professionnels

Elle est l’initiatrice et l’organisatrice  des Sambas Professionnels, l’une des plus grandes plateformes de formation et d’échange de compétences au Gabon avec pour but de booster les jeunes dans l’entreprenariat. Josiane Maténé, femme pleine d’audace et de courage est notre invitée de la semaine. 

Bonjour Josiane, merci d’avoir accepté notre invitation afin de répondre à nos questions. Comment allez-vous ?

Bonjour Gabon Célébrités, merci à vous aussi de vous pencher sur ma petite personne, je vais très bien merci.

Qui est Josiane Maténé  en quelques mots ?

En quelques mots j’espère (rire). Josiane Maténé est la gérante de 3MJ Consulting qu’elle a mis en place depuis 2014 et dont elle est le manager général. Fille du monde comme elle aime  le dire, elle fait ses débuts dans la structure Tekla communication en 2008 alors qu’elle est en 2e  année de formation continue à l’Institut Nationale des Sciences de Gestion (INSG) où elle obtient un BTS en Commerce International.

D’étudiante à entrepreneur, la communicatrice a plusieurs couleurs. Elle a entre autres été assistante de direction et responsable du suivi technique aux éditions ACI au Gabon qui aujourd’hui s’inscrit sur la ligne des plus grandes imprimeries numériques où elle a exercé de 2008 à 2010.

Plusieurs fois bénévole sur de nombreux grands évènements de par leur envergure comme les 7ème jeux de la Francophonie à Nice en 2013 et maintenant on parle de sa présence depuis déjà 3 années consécutives sur le Marathon de Paris de 2014 à 2016.

Depuis 8 ans déjà, elle est assistante de coordination générale et Responsable de la caravane publicitaire sur la Tropicale Amissa Bongo qui est pour le Gabon un grand rendez-vous sportif et le classe parmi les nations sportives du monde peu importe son rang.

Elle a participé aussi au Marathon du Gabon par la responsabilité du bureau des inscriptions dont elle a eu la charge depuis sa mise en place en 2013 jusqu’en juin 2016.

Référent Marketing sur le site d’Oyem pour la Coupe d’Afrique des Nations Total GABON 2017 où elle a coordonné une équipe de 15 personnes avec un résultat très remarquable et apprécié.

Référent Marketing pour le site de Port Gentil pour la Coupe d’Afrique des Nations U-17 TOTAL GABON 2017

Chevalier d’ordre national du mérite depuis Avril 2017 pour sa participation au développement du Gabon à travers les Sambas Professionnels

Initiatrice et organisatrice d’un séminaire d’échange de compétences appelé « Les Sambas Professionnels » depuis quatre (4) ans déjà dont l’objectif est d’encourager et booster les jeunes vers l’entreprenariat.

L’être humain en général se laisse impressionner par l’habit et non la personne

 

Josiane Maténé, iniatrice et organisatrice des Sambas Professionnels.
Josiane Maténé, iniatrice et organisatrice des Sambas Professionnels.

Justement à propos des Sambas Professionnels, racontez-nous comment vous est venue l’idée de monter ce fabuleux projet ?

Dans ma présentation vous avez vu que j’ai été sur pas mal d’évènements, je suis passée par des entreprises aussi et j’ai fait le même constat :

  • L’être humain en général se laisse impressionner par l’habit et non la personne. Au Gabon en particulier vu que c’est là où je vis, il m’est arrivé plusieurs fois d’être chef d’un projet ou tout simplement d’occuper une place importante, or ceux qui me connaissent savent que je suis très souvent en tee shirt et ma petite basket, je me suis plusieurs fois heurtée à cela parce qu’il fallait parfois mettre mes interlocuteurs dans une situation délicate pour qu’ils me répondent.
  • Nous avons de très belles structures (hôtels et autres qui attirent les touristes) mais j’ai eu l’impression en entrant dans certains que l’image qu’on nous vendait à l’extérieur était extrêmement opposé au service proposé.
  • J’ai voulu tendre la main à la jeunesse par la formation afin qu’ils comprennent que c’est possible, parce que nous vivons dans un environnement où on vous dit que vous ne pouvez rien faire si vous n’avez pas un nom et c’est ma façon à moi de leur dire que lorsqu’ils sont formés ils peuvent tout et n’importe où.
  • Enfin, j’ai rencontré tout au long de mon parcours des personnes extraordinaires comme Joelle Ndong , Amobe Mevegue et Pape Diouf qui m’ont boosté vers la réalisation de mon rêve et j’ai voulu que d’autres jeunes puissent aussi les rencontrer.

 

On en est à la 4e édition, pouvez-vous nous décliner quel sera le programme et les différents intervenants ?

Pape DIOUF (Ex-président de l’Olympique de Marseille) est l’heureux parrain de l’évènement cette année, et nos sept (7)  intervenants:

  • Audiovisuel animé par David MONFORT – Directeur de « Dagency »
  • MOBA DAY animé par Amobé MEVEGUE – Directeur Général de « Ubiznews » Nadine Ebelle Kotto Directrice de MQASHb
  • Développement personnel animé par Joëlle EDEDEGHE NDONG – Journaliste-reporter à TV5 Monde et Directrice du média en ligne « All Sud »
  • Sports et médias animé par Aboubacry BA – Journaliste sportif à CANAL+ / Martin Camus MIMB – Directeur de Radio Sports Info
  • Community Manager animé par Estime SANDZA – Développeur web à Bantu Hub
  • Montage et gestion de projet de A à Z animé par Ismaïl LAHSINI – Directeur associé à Financiny Inc.
  • Culture et enjeu du développement animé par Robert BRAZZA – Présentateur TV  à CANAL+

 

Quelles sont les modalités de participation ?

Pour s’inscrire, il suffit de choisir un atelier (on ne peut pas être dans plusieurs ateliers car ils se déroulent tous au même endroit), préparer ses frais de participation (c’est une modeste participation qui nous aide à prendre en charge nos professionnels même si ça ne représente même pas le 1/1000 ème de nos charges), appeler au 07 54 25 34 (en attendant l’ouverture de notre espace à l’Institut Français comme les années antérieures).

LES SAMBAS PROFESSIONNELS

Pour cette édition quelle sera la particularité par rapport aux précédentes ?

A lire aussi

Cette année nous avons décidé d’aller soutenir nos frères et sœurs d’Oyem, avec notre parrain Pape Diouf qui viendra avec des dons pour les sportifs. Nous irons dire à la jeunesse Oyemoise que nous pensons à eux.

On remarque que vous vous battez seul pour la réussite de ce projet, pourquoi les autorités compétentes ne vous accompagnent pas ?

Me battre seule c’est trop dire, j’ai avec moi une équipe de 10 jeunes gabonais qui croient en moi depuis la première édition et les professionnels qui nous soutiennent énormément parce qu’il faut dire que nos professionnels mettent aussi en plus de leur temps, aussi leur argent.

J’ai avec moi toutes les personnes anonymes qui nous soutiennent mais j’ai surtout avec moi l’Homme le Plus PUISSANT au Monde, mon Sponsor Officiel (Dieu), celui qui ne cesse de manipuler les hommes pour nous aider à le réaliser.

Pour ce qui est des autorités, nous profitons de cette plateforme pour les interpeller même s’ils le savent déjà (vu que c’est la plus haute autorité du pays qui nous a discerné au mois d’Avril la Médaille de Chevalier d’ordre nationale du mérite, sauf que le mérite marche avec des mesures d’accompagnement  parce que tout ceci a un coût),  mais en attendant qu’ils prennent le train en marche nous continuons notre combat pour l’autonomisation de la jeunesse à travers la formation.

Vous êtes l’exemple qu’on peut être une femme et réussir dans l’entreprenariat, quel est le secret ?

Merci pour le compliment mais je crois qu’il n’ y a  de réel secret si ce n’est le travail, la passion, la détermination, le courage, la vision et la FOI.

Josiane Maténé, Responsable de 3MJ Consulting, iniatrice des Sambas Professionnels.
Josiane Maténé, Responsable de 3MJ Consulting, iniatrice des Sambas Professionnels.

Un dernier message pour nos lecteurs et lectrices ?

J’aimerais dire à tous ceux qui nous lisent de croire en leurs rêves et de se battre au quotidien pour leurs réalisations.

Je suis entièrement convaincue que rien de grand ne se ferait dans ce monde sans passion et ambition parce que ce que nous vivons avec les Sambas Professionnels sort de l’entendement humain.

Nous voilà à la fin de notre entretien, Merci Josiane Matene  et bonne réussite pour la 4e Edition des Sambas Professionnels.

Merci beaucoup

Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
0
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé