L’histoire captivante de la premières nageuse gabonaise à participer aux Jeux Olympiques a séduit le jury dirigé par Mélina Robert Michon pour l’édition 2023 des Sportel Awards.
C’est une nouvelle consécration pour le savoir-faire gabonais. La série documentaire Playing Fields dont l’épisode intitulé “Aya” a remporté le prix du meilleur reportage aux Sportel Awards à Monaco.
En mai dernier, Olympics channel lançait la diffusion de cette série qui retrace six portraits de la nouvelle vague d’athlètes africains pionniers dans leurs disciplines.
Au Gabon, l’histoire de la natation s’écrit actuellement avec une fratrie, celle des De Langlade Mpali dont la fille Aya Girad de Langlade Mpali est portée à l’écran par Matamba Kombila.
Dans ce documentaire, la réalisatrice capture la relation particulière entre la jeune femme de 19 ans et son entraineur qui est aussi son père. Initiée à la natation par ce dernier, Aya Girard de Langlade Mpali survit à l’âge de 7 ans à un accident de bateau en nageant pendant 6 km jusqu’à la cote. Cette détermination à se surpasser malgré les épreuves marque l’état d’esprit d’Aya qui se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Créé en 1990 à l’initiative de Georges Bertellotti, journaliste monégasque, les Sportel Awards ont pour but de mettre en lumière l’ensemble des disciplines sportives et leurs champions.