Now Reading
Magali Palmira Wora présente le « Guide du management artistique », premier ouvrage du genre au Gabon

Magali Palmira Wora présente le « Guide du management artistique », premier ouvrage du genre au Gabon

Le Restaurant Raponda Grill, situé dans le quartier de Louis, a servi de cadre à Magali Palmira Wora ce mardi 30 avril 2019 pour la présentation de son livre intitulé « Guide d’initiation au management artistique ». Un ouvrage unique en son genre dans le domaine artistique gabonais.




Le « Guide du management artistique » traite principalement de la musique urbaine en Afrique. C’est un outil didactique et pratique pour accompagner tous les opérateurs culturels désireux de se lancer ou exerçant déjà dans le développement de carrières artistiques.

« Cet ouvrage est uniquement réservé aux managers artistiques du secteur de la musique car je connais les réalités du métier. Je ne peux pas parler d’autres secteurs artistiques car chacun d’eux a des spécificités qui lui sont propres », a déclaré Magali Palmira Wora.

L’ouvrage est écrit sur 95 pages et contient 13 chapitres. Il traite entre autres des attitudes d’un bon manager, des relations contractuelles, la protection des œuvres, l’organisation du secteur de la scène, les contrats du spectacle, la production discographique, les contrats de l’industrie musicale, le revenu de l’artiste et son cadre social, les partenaires de l’artiste et le management artistique.

Avant la présentation officielle de ce livre, Magali Palmira Wora a organisé un atelier thématique et une conférence-débat sur les enjeux de la musique à l’ère du digital. La conférence était co-animée par Davy Lessouga, label manager camerounais et Olsen Mossot, opérant dans la distribution digitale de la musique. Ces événements lui ont permis de faire découvrir son guide d’abord aux principaux intéressés et de recueillir leur premières impressions avant que la presse ne soit conviée à son tour.

Un livre qui semble faire l’unanimité dans le milieu artistique si on s’en tient aux témoignages que nous avons recueillis auprès de professionnels .

À propos du guide, Yvan Cédric Mayombo, manager du studio Canaan Record a dit être admiratif de la qualité de l’œuvre et des thématiques traitées, espérant que les managers artistiques en feront bon usage.

Michel Pecoinh, musicien et conteur, a appelé les opérateurs culturels à s’approprier « cette nouvelle production qui tombe à point nommé pour combler leurs lacunes. »

A lire aussi

Mory Touré, le correspondant au Mali de Couleurs Tropicales, la mythique émission de Claudy Siar sur RFI, a manifesté sa joie suite à la parution de ce livre : « depuis plusieurs années, Magali et moi parlions des problèmes rencontrés dans le domaine du management artistique en Afrique. C’est avec une joie immense que j’ai appris la sortie de son livre. Le besoin était là et c’est important qu’elle soit allée jusqu’au bout des choses ». Il ajoute : « Je me désigne ambassadeur pour promouvoir cet ouvrage partout où j’irai » . 

Mory Touré correspondant de Couleurs Tropicales au Mali

Rodriguez Mouckanza, manager d’artistes et présentateur TV a témoigné : « Magali est une femme remarquable dont le professionnalisme et l’engagement dans le milieu artistique mais surtout dans la création de projets y référant n’est plus à démontrer. Son livre est un résumé de toutes les connaissances qu’elle a accumulées tout au long de sa carrière. »

Après des études au Lycée National Léon Mba et à l’Ecole Normale Supérieure de Secrétariat, Magali Palmira Wora s’est formée au management artistique et à l’entrepreneuriat des spectacles (2006-2007).

Ancienne secrétaire générale du label Zorbam produxion du groupe de rap Movaizhaleine, elle est fondatrice de Real Black Music, structure de promotion, booking et management d’artistes urbains. Elle s’implique dans divers projets culturels sur le continent à l’instar de Gabao Hip Hop, puis le show Coke Studio Africa, produit par Coca-Cola et l’émission musicale The Voice Afrique Francophone pour lesquels elle était chercheuse de talents francophones. Elle est aussi la représentante de MTV BASE en Afrique Francophone.



Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
0
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé