Lecture en cours
Review de la prestation des artistes gabonais à l’ouverture de la CAN 2017.

Review de la prestation des artistes gabonais à l’ouverture de la CAN 2017.

La 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football a été officiellement lancée ce samedi 14 Janvier 2017 au stade de l’amitié de Libreville. Musique et sport faisant bon ménage, cette cérémonie d’ouverture a vu tour à tour défier sur la scène prévue à cet effet des artistes locaux et internationaux. Tina, le crew BGMFK, Shan’l et NG Bling ont représenté le vert jaune bleu et ont essayé,  à leur niveau, de donner un aperçu au reste du monde de ce qui se fait en matière de musique urbaine au Gabon. Néanmoins, nous sommes restés sur notre faim car en termes de performance de nos artistes le niveau était en dessous de ce qu’on espérait. On s’attendait à mieux au vu de la médiatisation qui a été faite sur eux par le service communication du COCAN comme étant les artistes gabonais du moment. Était-ce dû au fait de voir le stade à moitié vide lors de leur prestation qui en est la cause ? Ou bien encore le temps très court qui a été donné pour le passage de chacun ?


Autant d’interrogations qui nous amènent aussi à nous poser des questions sur l’absence du collectif gabonais ayant remporté le concours de la chanson officielle de la CAN. Un jeu initié par la COCAN en 2016 afin de donner la chance aux artistes gabonais de prendre une part active dans l’organisation de cette compétition en composant une œuvre qui était censée être la chanson officielle de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 et avec à la clé 15.000.000 fcfa comme encouragement pour leurs efforts. Où est passé ce collectif durant la cérémonie d’ouverture ? Pour quelles raisons n’ont ils pas été sur scène également ?

gabon-ouverture-de-la-can-2017-photos-dcpgabon-08




Des artistes qui constituent des patrimoines culturels que sont Pierre Akendengue, Mackjoss, Amandine, Macy Ilema, Nicole Amogho etc ne pouvaient t-ils pas aussi être conviés à prendre part à cette belle fête qu’est la cérémonie d’ouverture d’une compétition internationale que notre pays organise ? Ne parlons même pas du coût financier de la présence des artistes étrangers que sont Davido, Diamond Platnumz, Franko et Booba.

gab

La seule bonne note de cette cérémonie d’ouverture est la prestation remarquable du maître de cérémonie Charly Tchatch, qui a su donner de la voix, de la gaieté, et mettre en valeur cet événement. Charly Tchatch est sans nul doute l’avenir du métier d’animateur au Gabon et en Afrique et on lui souhaite encore le meilleur sur cette lancée.


Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé