Belle entrée en matière pour Miky M avec sa mixtape « Variety »

[Review] Belle entrée en matière pour Miky M avec sa mixtape « Variety »

En février, Miky M nous présentait « Dancefloor », 2ème extrait qui annonçait la qualité de « Variety », ce premier projet de l’artiste, sorti le 10 mars. Il avait annoncé une mixtape qui naviguerait entre plusieurs styles musicaux. Promesse tenue.

Ce sont 13 titres que nous propose Miky M signé chez Dalo Records et d’entrée de jeu, le titre « Ville«  nous accroche. C’est le type de son à écouter dans une voiture décapo roulant sur le boulevard du bord de mer. Un choix assez intéressant pour nous plonger dans ce projet, un son groovy et bien produit, donc de quoi captiver notre oreille.

On enchaîne avec « Dancefloor », un son pour les spécialistes du dutty wine , cette danse endiablée jamaïcaine. Après « Ville », « Dancefloor » fait monter la température.

Le troisième titre, « Cha Cha » nous révèle la culture musicale de Miky M qui reprend le mythique hit de Buena Vista Social Club. Un titre qu’il partage avec Lord HMF.

Il faut signaler le choix minutieux des productions des titres « Gaïa », « Kartier » et « Nabati ». Du RnB comme on l’aime; c’est la grosse plage douceur de cette mixtape. Quant à « Whine », il retrouve la même vibe que « Dancefloor ».




« L’enfant Du Pays » est sans doute la chanson la plus personnelle de ce projet. L’artiste évoque son parcours, ses combats et son amour pour ceux qui l’ont soutenu. Une bonne musique et un texte dans lequel beaucoup peuvent se reconnaître.

La dernière partie de cette mixtape est consacrée au Rap et à la Trap avec des collaborations passables. Sur le titre « Tout Est Carré » en featuring Yvy Realkillah ou « Papychulo » en collaboration avec Ssologod (très bon aussi en featuring sur « Khawuleza » de Lewa).

Certes de très bonnes productions, mais qui nous ont laissé sur notre faim contrairement à « 19h38 », un petit bijou de freestyle. Il accroche et laisse découvrir l’aisance rapologique de tous ceux qui ont collaboré sur ce titre.

En définitive, la maturité artistique et musicale de Miky M interpelle dans ce projet. Cette mixtape marque et définit son univers, ce qui lui permet de se démarquer et d’attirer de vrais mélomanes.

L’approche Rnb et Trap soul et surtout Dancehall de ce projet nous a convaincu. Ceci montre que « Variety » a été un projet bien construit et concis.

A découvrir et apprécier.

 



Facebook Comments
PARTAGER