Now Reading
Statistiques Musique 2018 : Spotify dévoile les chiffres de l’année

Statistiques Musique 2018 : Spotify dévoile les chiffres de l’année

Spotify, la célèbre plateforme de streaming musical, a dévoilé le 6 décembre son programme «2018 Wrapped», qui permet aux artistes de révéler le total de leurs flux (featurings inclus) sur la plateforme au courant de l’année. Les données couvrent la période du 1er janvier au 31 octobre 2018.

Les artistes internationaux publient leurs statistiques Spotify

Alors que les artistes ont déjà accès à leurs statistiques via leurs comptes Spotify, cette année ils ont pu les partager avec leurs fans. Des données bien précises permettant de connaître le nombre de streams par artiste, le nombre de pays où leur musique est écoutée et le nombre d’heures d’écoutes.

Ainsi, le site de streaming a révélé que Drake est l’artiste le plus écouté cette année avec 7 milliards de flux constituant 413 millions d’heures de musique. Le rappeur canadien est l’artiste le plus diffusé sur la plateforme.

Plusieurs artistes internationaux se sont prêtés au jeu et ont partagé leurs statistiques avec leurs fans et le grand public. En Amérique, Ariana Grande, Pharell Williams, ou encore Quavo font partie des artistes qui ont joué le jeu de la transparence.

Wizkid, artiste africain le plus écouté sur Spotify en 2018 ?

En Afrique, les Ghanéens Sarkodie (9 millions de streams), Shatta Wale (6 millions) ou encore Stonebwoy (4 millions) ont publié leurs chiffres. Toutefois, il semblerait que Wizkid soit l’artiste africain le plus streamé sur la plateforme.

Bien que Spotify n’ait pas communiqué l’information officiellement, il est estimé qu’avec « Come closer », chanson africaine la plus écoutée sur la plateforme en 2018 (plus de 71 millions de streams depuis 2017), et « One Dance » ( 1,6 milliards d’écoutes depuis 2016) qui figure sur l’album de Drake et sur laquelle le Nigérian est crédité, l’artiste pourrait se vanter d’être l’artiste africain le plus écouté sur la plateforme.

Autre artiste nigérian qui talonnerait Wizkid, Mr Eazi a lui au moins révélé ses chiffres.

L’interprète de « Pour me water », qui a collaboré avec BGMFK en 2018 sur le titre « Issa VIbe », comptabilise 163 millions de streams et 8 millions d’heures d’écoutes. 

Pas de chiffres pour les artistes gabonais en 2018 sur Spotify

Sans surprise, aucun artiste gabonais ou presque n’a dévoilé ses chiffres sur la plateforme pour cette année. A part pour les vues sur Youtube (incluant les vues achetées) qui sont plus ou moins vérifiables par le public, et le nombre des écoutes par titres sur Spotify notamment, les statistiques des artistes gabonais restent confidentielles.

 

Concernant Spotify, ceci peut s’expliquer par le fait que l’application n’est pas disponible au Gabon. Toutefois, les Gabonais de la diaspora y ont accès et ceci peut être un bon indicateur pour mesurer la popularité de nos artistes à l’étranger. « Tchizambengué » de Shan’L, par exemple, en est à plus de 198 000 écoutes.

Deux artistes ont néanmoins dérogé à la règle. Ba’ponga par l’intermédiaire d’un membre de son label sur Facebook. On peut voir que la musique du rappeur a été écoutée plus de 6000 fois sur Spotify.

A lire aussi

Le chanteur Don Nakess a lui aussi publié ses stats sur ses réseaux sociaux et il s’en sort plutôt bien avec plus de 179 000 streams. 

Les deux titres de l’artiste ayant le mieux marché sur l’application sont « Tomber love d’une Tchoin », sorti en décembre 2017 (+122 000 écoutes) et « Désarmé », sorti en avril 2017 (+119 000 écoutes).

Plus connu au Gabon grâce à ses covers sur Youtube, le chanteur bénéficie d’une bonne fan base à l’étranger et ses titres sont suffisamment appréciés pour lui assurer une bonne audience.

D’autres artistes gabonais finiront-ils aussi par publier leurs stats ?

Commentaires Facebook
Quelle est votre réaction?
HEIN?
0
SUPER
0
TRISTE
0

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé