En 2021, lors de la dernière édition du FESPACO, Yamb faisait partie de la sélection officielle dans la catégorie “Courts-métrages”. Aujourd’hui, le public Gabonais peut enfin découvrir ce film de la jeune cinéaste Winnele Veyret.
Suite à un message téléphonique, Diane, 50 ans, va acheter les services d’une jeune prostituée gabonaise pour une grande occasion. Interprétée par l’actrice camerounaise Manga Djomo, Diane est l’illustration de ces Africains qui ont quitté la terre-mère pour rejoindre l’Occident.
Le hasard la mettra sur le chemin d’une jeune Gabonaise (Léa Raivo Dadji). Cette rencontre avec la jeune femme finira de bouleverser Diane.
Premier court-métrage de Winnele Veyret, Yamb est le récit de l’éloignement, du déracinement, et la nostalgie qui vont resurgir dans la vie de Diane à l’occasion de ce coup de fil venu du pays.
“J’ai envie de m’interroger sur le revers d’une immigration, dite « réussie ». Comment parvenir à se reconstruire, lorsque l’on a fait le choix de tout quitter, son pays, sa culture… Qu’est-ce que cela nous coûte ? Une famille que l’on fait vivre pendant des années, et que l’on regarde mourir à travers un combiné téléphonique, sans jamais pouvoir exprimer à ceux qui la composent, une dernière fois, qu’on les aime et qu’ils nous manquent” confiait la réalisatrice au site African Women In Cinema.
Yamb est disponible sur l’application TV5MONDE PLUS, plateforme de streaming francophone 100% gratuite.