En Mai dernier, Yaya Vichenzo montait déjà au créneau pour fustiger le comportement du gouvernement gabonais envers les artistes. Il est de retour avec un message beaucoup plus explicite.
C’est dans une vidéo d’une durée de 5 minutes que l’humoriste gabonais le plus suivi sur Facebook vient une nouvelle fois exprimer le manque de considération qu’affichent les dirigeants gabonais envers les artistes et les professionnels de la culture en général.
Évoquant les nombreuses mesures et les différentes lois votées par le parlement gabonais pour servir leurs propres intérêts politiques, Yaya Vich, comme l’appellent certains fans, ne comprend pas comment aucune mesure n’a été prise pour aider les artistes face à l’effet dévastateur de la Covid-19 dans le domaine des arts et du spectacle.
Un pays comme le Sénégal a par exemple alloué un fonds d’aide au secteur culturel de 3 milliards de franc cfa conscient de l’intérêt capital que représente ce secteur. Cette somme d’argent permettra aux artistes sénégalais de survivre à la crise sanitaire. Le Gabon quant à lui continue de faire de ce domaine son parent pauvre. Heureusement que Yaya Vichenzo a les loyers de sa maman.