Ce sont au total 174 films en provenance de 53 pays qui seront présentés du 13 au 21 avril pendant “Visions du Réel”, le Festival International de Cinéma de Nyon (Suisse). Parmi ces œuvres, un documentaire gabonais : Boxing Libreville.
Créé en 1969 et rebaptisé Visions du Réel en 1995, le Festival est un des plus prestigieux de Suisse et l’unique dans le pays à mettre en lumière le film documentaire. Visions du Réel est aussi un tremplin idéal et une porte d’entrée aux Oscars et à l’European Film Awards.
Boxing Libreville est le troisième documentaire d’Amédée Pacôme Nkoulou après “Une vie après le bloc” (2016), présenté aux Escales Documentaires de Libreville; ainsi que “Moane Mory” (2014) sélectionné au FESPACO et au Short Film Corner du Festival de Cannes.
Ce moyen-métrage de 54 minutes concourra dans la section “Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages” face à 35 autres productions.
Synopsis
Gabon, Libreville 2016, Christ, un jeune boxeur s’entraîne sans relâche le jour, et veille la nuit les portes des discothèques pour survivre, tant bien que mal. Au même moment, un autre combat se joue, ou se rejoue, celui des élections présidentielles. Comme cela a eu lieu dans d’autres pays d’Afrique, et du Monde, cette fois-là, y a t-il l’espoir d’une transition démocratique ?
Le Jury de la section Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages décernera deux prix :
- Sesterce d’argent George Reinhart au meilleur moyen métrage
- Sesterce d’argent Fondation Goblet au meilleur court métrage
Pour la même catégorie, le Jury des Jeunes, composé de jeunes étudiants de la région, décernera aussi deux prix :
- Prix du Jury des Jeunes Georges Reinhart au moyen métrage le plus innovant
- Prix du Jury des Jeunes Mémoire Vive au court métrage le plus innovant
Boxing Libreville est une co-production Princess M (Gabon), Les Films du Bilboquet (France) et ADV productions (Belgique); avec la participation de TV5 Monde, du CNC et les soutien de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa, et de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS).