Levée de rideau pour la 5ème édition du Festival Coup de Théâtre...

Levée de rideau pour la 5ème édition du Festival Coup de Théâtre à l’Institut français du Gabon

 

Les habitués de l’Institut Français du Gabon (IFG), seront bien servis. Pour cause, la 5ème édition du Festival Coup de Théâtre s’ouvre aujourd’hui 08 Avril 2019 à Libreville et se déroulera jusqu’au 13 avril.

Un rendez-vous culturel incontournable

Pour lancer cet événement devenu incontournable pour les professionnels du théâtre gabonais, les responsables de l’IFG ; Bernard Rubi, Charles Le Gargasson et Mahaut Le Lagadec, – respectivement  Directeur, Attaché culturel et Directeur délégué et Chargée de mission culturelle – ont offert un déjeuner de presse au sein de leur établissement culturel.




Devant les médias conviés ainsi que les représentants des compagnies gabonaises de théâtre, Bernard Rubi a tout d’abord tenu à remercier l’assistance d’avoir accepté son invitation. Puis, Charles Le Gargasson a dévoilé la programmation des spectacles tout en précisant que ce festival, qui a déjà conquis le public, a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels du théâtre au Gabon, une plateforme afin qu’ils puissent mieux s’exprimer.

Il faut noter la participation de la troupe du Théâtre National du Gabon, dirigée par Jean-Clément Douckaga, qui jouera en levée de rideau le 08 avril avec « L’Arc de la Paix », une fable retraçant l’expédition guerrière menée par le Roi de la montagne pour libérer sa fille, enlevée par le Prince de la forêt.

Une innovation pour cette nouvelle édition

Mahaut Le Lagadec a quant à elle décliné une initiative cette année : la délocalisation d’une partie des programmes de l’Institut Français du Gabon vers les provinces. Première étape, Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime, qui aura l’honneur de recevoir la compagnie française de théâtre Bacchus, dirigée par Jean Peterma, pour une série de spectacles au Centre Culturel TOTAL filiale GABON.

Les compagnies gabonaises de théâtre (Cgie Rosina Koussa, les Renaissants, Atelier Eyeno), sélectionnées sur la base d’un appel à candidatures lancé par l’IFG, démarreront le Festival au milieu duquel, elles seront rejointes par la compagnie française Bacchus dont l’administratrice Maria Vendola offrira à ses consœurs, un atelier de formation sur la gestion d’une entreprise culturelle.

Certes, le Festival Coup de Théâtre n’a pas d’enjeu, les meilleurs comédien-metteurs en scène-troupes, n’étant pas primés, mais celui–ci a l’avantage de réunir autour d’un même plateau les troupes du Gabon et de France face à leurs publics.

Le FESTIALIB, un festival consacré au théâtre scolaire organisé par le lycée français Blaise Pascal de Libreville, enverra une de ses troupes, celle du lycée BA OMAR, prester lors de la clôture du Festival le 13 Avril.

En attendant les trois coups marquant l’ouverture des rideaux de ce festival qui tend à se pérenniser et à fidéliser les férus de théâtre, « On se dit merde », pour reprendre cette expression propre au milieu théâtral, afin de se donner du courage sur scène.

Retrouvez la programmation de cette nouvelle édition ici.



Facebook Comments