« Le pagne et les traditions » – Nouvelle série photographique de Ussi’n YALA

« Le pagne et les traditions » – Nouvelle série photographique de Ussi’n YALA

Après la série de photos « PINK ALBINO », le photographe Ussi’n YALA explore cette fois-ci le pagne et son usage dans les traditions d’Afrique subsaharienne.
Avec la série « Le pagne et les traditions », le photographe met ce tissu en lumière comme un moyen d’expression culturelle alliant tradition et vie urbaine.
A lire aussi: Le photographe Ussi’n YALA s’engage pour la cause des albinos
Ussi'n Yala (1)

Ussi'n Yala (7)

Tissé, coloré, décoré, brodé, imprimé ou simplement uni, le pagne est porté par les femmes, les hommes et les enfants de tous âges et a traversé les époques. Selon les cultures il est utilisé pour se couvrir des hanches aux genoux, du nombril aux chevilles ou tout le corps.

Ussi'n Yala (3)

Ussi'n Yala (4)

Ce qui intéresse aussi Ussi’n YALA, c’est l’utilisation du pagne lors des rites initiatiques. Ces cérémonies au cours desquelles les hommes et les femmes s’habillent en pagne et dansent autour d’un feu en communiquant avec les esprits.

Cette vision d’une quête spirituelle est très souvent entretenue par les anciens qui les transmettent ensuite aux jeunes afin de résoudre leurs problèmes de la vie courante ou pour leur apporter de la sagesse.

Ussi'n Yala (6)

Ussi'n Yala (5)

Pour encore plus apprécier le talent de ce jeune photographe gabonais, vous pouvez vous rendre sur son site www.ussinyala.com

Facebook Comments