Lecture en cours
Lovely Kim, le nouveau visage féminin du slam gabonais

Lovely Kim, le nouveau visage féminin du slam gabonais

Souvent prisé par la gent masculine au Gabon, le slam est un art qui commence également à être apprécié par les femmes.  C’est le cas de Lovely Kim, une jeune femme gabonaise dynamique et talentueuse qui est aujourd’hui considérée comme l’une des valeurs sûres  de cet art oratoire du côté du Sénégal, le pays où elle vit. Elle nous raconte son parcours à travers cette  interview exclusive.

GABON CELEBRITES : Pourquoi le slam ?

LOVELY KIM: Mon choix de m’investir dans le slam est né d’une passion pour la littérature que j’exerçais alors que je n’étais qu’à la fleure de l’âge. Dans cet univers très particulier mûrissait  en moi un amour profond pour la poésie. J’ai alors choisi le slam parce que je trouve qu’il se distingue considérablement de tout autre style de musique. A la différence de l’univers musical régulièrement accompagné de rythmes (notamment beat, scratching, échantillonnage…), cet art propose une approche non seulement  un peu plus souple mais aussi libre, à travers laquelle je me retrouve en tant qu’artiste.

 

 

GABON CELEBRITES : En tant que femme dans ce genre très masculin, arrives-tu à tirer ton épingle du jeu ?

LOVELY KIM: Si on suit une démarche historique, les hommes sont plus médiatisés dans ce domaine ; à tel point que l’on finisse par croire que le slam est du genre purement masculin. Mais j’arrive à tirer mon épingle du jeu  comme d’autres femmes telles que Samantha Tracy du Congo, Princesse Zalang du Gabon…Le plus important pour moi est de me distinguer de part mon style et de toucher les cœurs de ceux qui m’écoutent.

 

LOVELY KIM, artiste slameuse gabonaise. PHOTOS CREDITS: SHINE PHOTOGRAPHY.
LOVELY KIM, artiste slameuse gabonaise. PHOTOS CREDITS: SHINE PHOTOGRAPHY.

 

GABON CELEBRITES : Tu vis entre le Gabon et le  Sénégal, comment est accueilli ce slam que tu fais là-bas ?

LOVELY KIM: Depuis que j’exerce cette discipline j’ai eu non seulement  la chance  d’être sur plusieurs scènes, mais aussi de rencontrer beaucoup d’artistes de divers horizons. Jusqu’à présent  j’ai toujours été honorée par des appréciations positives du public. Et il faut l’avouer, ces dernières sont ma source de motivation. J’essaye toujours de donner le meilleur de moi au fil des représentations scéniques car je me soucie surtout de la satisfaction de ce public.

 

 

GABON CELEBRITES : Comment définis-tu le slam et quel message cherches tu à faire passer avec ?

LOVELY KIM: Le slam est une harmonie entre fougue et douceur, mélodie et poésie, le tout, dans un art oratoire. C’est un moyen de communication accessible à tous, favorable à l’épanouissement, classé dans une catégorie d’expression libre. En déclamant chaque texte, j’aborde généralement des thèmes en fonction de mon regard sur tout qui se passe autour de nous, autour de moi. Je parle d’amour, de valorisation de la femme et des cultures Africaines, des Maux de nos sociétés et bien d’autres Il arrive aussi que certains textes écrits  parlent de mon vécu et mes expériences. Je peux en effet citer ma composition intitulée « j’ai appris » qui peut clairement me définir.

GABON CELEBRITES : As-tu un projet d’album en vue ?

LOVELY KIM: En effet, j’aimerais bien sortir un album dans la mesure où il pourrait  être considéré comme un travail acharné de recherche, de compositions et de réalisation. Tel un héritage ou une marque d’empreinte dans le temps, j’aimerais que le mien soit porteur d’un message fondamental ; d’où la nécessité pour moi de prendre le temps de le murir. Il se pourrait donc que, par la grâce de Dieu mon petit bijou naisse dans un futur proche.

GABON CELEBRITES : Grâce à ton art tu incarnes une image forte.  Réalises-tu l’impact que tu auras désormais dans la vie de plusieurs, notamment des femmes si tu continues à t’affirmer ?

LOVELY KIM : Avant toute chose, je tiens vivement à préciser que je ne me considère pas comme leader d’opinion. Pour l’instant, à travers mes œuvres, je fais de mon mieux pour apporter de la joie et du bonheur autour de moi. Je m’engage dans la sensibilisation et l’éveil des consciences par des messages d’espoir, d’avenir riche et prospère, de valorisation de notre culture africaine.

Par ailleurs, je souhaiterais être  pour la femme et pour toute autre personne, un modèle de persévérance, un modèle de courage et surtout de ténacité par rapport aux épreuves de la vie. Mon objectif est de faire en sorte que chaque femme puisse révéler son identité et offrir le potentiel qu’elle a en elle sans contrainte pour le bien de tous.

“Mon souhait est que toute femme qui lira ce magazine, puisse prendre des résolutions fermes pour son avenir et se battre désormais afin de donner naissance et vie à son rêve.”

 

GABON CELEBRITES : On a découvert en ligne  ta collaboration avec Latchow. Comment s’est faite la rencontre et la connexion pour produire cette œuvre?

LOVELY KIM : Tout est partie d’une volonté mutuelle de travailler sur une œuvre lors de son passage au Sénégal pour un concert .un travail qui a du se poursuivre a distance en fonction de nos différentes activités. Dans un premier temps il était question de trouver un thème , de le développer ensemble et chacun de jouer sa partition et dans un second le choix de ce thème devait être porteur d’un message ayant pour but de toucher la sensibilité de nos auditeurs . Le tout est réunit la naissance de cette œuvre a suivit normalement son cours.

GABON CELEBRITES : Quel message positif souhaiterais-tu faire passer à toutes ces femmes qui ont des rêves ?

LOVELY KIM: Il est possible de rêver et de croire que tout est possible. Le philosophe HEGEL disait dans le temps que « rien de grand ne s’est accomplit dans le monde sans passion ». D’abord, il faut  réaliser  que chaque jour est un nouveau défis. Ensuite, il faut appeler à l’existence ce qui n’excite pas. Lorsqu’on veut obtenir une chose au plus profond de son être, il faut aller la chercher, autrement dit, œuvrons de toutes nos forces afin d’obtenir ce que notre cœur désire. Enfin, il faut toujours persévérer car les plus belles choses sont souvent les plus difficiles à obtenir. Néanmoins, être en mesure de développer le sens de la patience car tout vient à point à celui qui sait attendre.

Mon souhait est que toute femme qui lira ce magazine, puisse prendre des résolutions fermes pour son avenir et se battre désormais afin de donner naissance et vie à son rêve.

N’oublions pas que d’une certaine manière, nous les femmes, sommes les mères de l’humanité. l’Afrique a besoin des femmes capables, et porteuses de rêves .

 

 

GABON CELEBRITES : Comment tes fans et ceux qui s’intéressent à ce que tu fais peuvent te suivre , as-tu des contacts ?

LOVELY KIM : Je mettrais bientôt à la disposition du public un site internet. Mais pour l’heure, tout le monde peut m’écrire et me suivre sur les adresses suivantes :

Tél : (+221) 77 380 97 39

E-mail : Lovelykimsofficiel@gmail.com

FaceBook : Lovely Kim’s Slam

Instagram : Lemb.lovely

Youtube : Lovelykimsofficiel

 

Commentaires Facebook

Copyright (c) 2013 - 2019 Powered by Hevron Roger

Défiler vers le haut
error: Contenu protégé